Il y a plus de 20 ans, par choix, le Haras du Morne a été créé par Madame Sultana GALLION pour sauver les chevaux de course qui étaient voués à l’abattoir. De manière à donner une nouvelle vie à ces chevaux, véritables athlètes, jeunes et vigoureux, le Haras du Morne emploie une quinzaine de mauriciens locaux : palefreniers, animateurs équestres, personnel administratif, direction. Le Haras du Morne propose ses prestations équestres aux mauriciens et aux clients des hôtels voisins.
Madame Sultana GALLION met également son centre équestre à la disposition des enfants autistes, enfants handicapés, enfants des villages proches qui se font une joie de passer un moment auprès des chevaux. Vous l’avez compris, l’accueil et l’humain sont des priorités du Haras du Morne. Vous y viendrez peut-être par hasard, mais vous y reviendrez surement par choix !
Pas besoin de diplôme pour vivre l’équithérapie. C’est avant tout un état d’esprit, soit on a le don, soit on ne l’a pas. Il suffit d’avoir assez longtemps vécu avec les chevaux pour avoir cette sensation et recevoir cette pratique. Bien entendu, il faut les aimer, ce sont des êtres à part entière.
La séance commence dans le calme, dans l’écoute, dans le regard, dans l’allure, dans l’amplitude, dans tout ce que fait le cheval. C’est une relation unique, énorme !
Le cheval sait que nous avons besoin de cette relation qui est en train de se créer, c’est une véritable communication entre deux êtres vivants qui ont besoin l’un de l’autre, même si à vrai dire, je pense que nous avons plus besoin du cheval qu’il a besoin de nous…