Le Morne Brabant est unique, il s’inscrit dans l’histoire de l’ile comme un lieu de liberté. Symbole du marronnage, les versants abrupts de la montagne du Morne servait de refuge aux esclaves qui fuyaient l’asservissement. La montagne est maintenant patrimoine mondiale de l’Udepuis le 6 juillet 2008. C'est aussi un lieu mythique pour les Mauriciens, il symbolise la liberté.
La ‘République des marrons’ abrite également des espèces endémiques, des espèces végétales qui ne poussent qu'ici. Le rapprochement avec la nature est ancré dans la culture et nous nous efforçons de perpétuer ces valeurs.
Le Haras du Morne participe au développement social du Village du Morne en offrant de nombreux emplois. De plus, tout les samedis matin nous permettons aux enfants du Village de monter à cheval avec un moniteur.
Au pied de la montagne du Morne, les chevaux regardent les perruches se balancer au dessus de leurs têtes. Tout est encore en paix, bientôt l’arrivée du personnel, composé de personnes venant du Morne et des villages environnants, et des premiers visiteurs va sonner l'heure des balades au bord de la plage.
Fondé par une amoureuse des chevaux, le Haras est un havre de paix où les chevaux vivent paisiblement. La détente règne ici, que ce soit au bar du Club House ou dans l’écurie.
Au Haras du Morne, nous sommes fiers de créer un environnement inclusif où chaque enfant, quel que soit son contexte, est accueilli avec chaleur et encouragement. Nous croyons en un avenir où chaque enfant du village du Morne peut réaliser son plein potentiel, et nous sommes honorés de faire partie de ce voyage.